L’industrie de la mode doit devenir beaucoup plus durable, et rapidement.
L’industrie textile a créé un gros problème environnemental. Il s’agit de la deuxième industrie la plus intensive en produits chimiques au monde, et du plus grand pollueur d’eau douce. Dans l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes, toutes les étapes, de l’extraction des matières premières à la fabrication des tissus, contribuent au problème.
Même s’il existe plusieurs initiatives visant à remédier à l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, la production de colorants textiles est restée inchangée depuis plus d’un siècle.
Nos travaux visent à remplacer les teintures synthétiques toxiques qui nuisent à l’environnement par des teintures écologiques produites biologiquement. Par exemple, pour transformer le pétrole brut en teinture indigo, il faut neuf produits chimiques différents, dont l’aniline et le cyanure, tous deux considérés comme dangereux pour la santé. Ces produits chimiques s’échappent inévitablement des usines pour polluer l’environnement.
Chez Synovance, nous fournissons des colorants textiles alternatifs. Nous produisons nos colorants à partir de micro-organismes en utilisant des déchets industriels comme matière première. Nos solutions biosourcées innovantes sont durables, ne polluent pas l’environnement et détournent des centaines de tonnes de déchets des décharges.