Notre couleur Indigo

Une couleur riche d'histoire et d'importance culturelle

Histoire

L’indigo est l’une des couleurs les plus anciennes au monde. Des fragments de textiles archéologiques provenant de sites d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe ont été découverts. Des tissus en coton vieux de 6000 ans et teints à l’indigo ont été découverts au Pérou.

AVANT le 19e siècle

Naturel

Au Moyen Âge, la production d’indigo se faisait à partir des feuilles de pastel (Isatis tinctoria). La teinture bleue indigo du pastel dominait en Europe jusqu’à ce qu’elle soit dépassée par l’indigo tropical importé (Indigofera tinctoria), plus économique et mieux adapté à la teinture de certains tissus. D’autres espèces végétales ont été utilisées en Chine, au Japon, en Afrique de l’Ouest et ailleurs. Quelle que soit la source végétale, l’indigo avait la même structure chimique.

AUJOURD'HUI

Synthetique

La méthode synthétique de production de l’indigo a été mise au point pour la première fois en 1897 par Heumann, puis développée en 1901 par Pfleger. Toutes les méthodes de synthèse actuellement utilisées dans l’industrie textile utilisent le pétrole comme matière première et une série de réactions chimiques dangereuses avec de nombreux substrats intermédiaires toxiques. L’aniline, un précurseur de l’indigo, est un cancérigène humain connu et figure désormais dans les listes de substances à usage restreint de certaines grandes marques de vêtements….

Presque rien n’a changé dans la production de l’indigo depuis plus d’un siècle.

DEMAIN

Bioproduction

Nous pensons que d’ici 10 ans, les colorants bioproduits seront l’option par défaut pour la plupart des applications textiles. Pourquoi ? Parce que la bioproduction est évolutive, qu’elle n’utilise pas de ressources précieuses, qu’elle ne comporte aucun risque lié aux produits chimiques dangereux et que les colorants bioproduits sont aussi performants que les colorants synthétiques.

Chez Synovance, nous pouvons faire en sorte que cela arrive!

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Synovance a plus de 10 années de R&D à son actif, où l’on a démontré la faisabilité du concept à l’échelle laboratoire. Fin 2022, nous avons installé notre première unité pilote dans nos locaux à Bry-sur-Marne, en région parisienne, un lieu dédié à la bioproduction et à la R&D. Nous exploitons des fermenteurs de taille pilote et nous optimisons à la fois nos souches ainsi que nos méthodes de fabrication pour augmenter le rendement final et la pureté de notre indigo bioproduit. Nous visons à mettre sur le marché les premiers kilogrammes d’indigo bioproduit d’ici le début de l’année 2024. Nous planifions actuellement des POC avec plusieurs fabricants internationaux de jean intéressés par l’utilisation de nos colorants écologiques et de haute performance.

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à rendre vos textiles plus durables et plus sûrs.

Toutes les couleurs

(en cours de développement)