François KEPES/ April 20, 2019/ Biomanufacturing, Bioproduction, Mission, Synovance, Synthetic Biology, Synthetic Genomics, Textile dyes/ 0 comments

Synovance est une jeune pousse de Biotechnologie, incubée à Genopole Evry.

Notre projet s’attaque à trois problèmes globaux : durabilité, pollution et gestion des déchets. Synovance utilise des microbes pour convertir des déchets de biomasse renouvelable en des composés utiles pour l’homme.

Tuyau dirigeant de l’eau polluée par la teinture textile vers une rivière

Par exemple, Synovance fournit des solutions aux problèmes environnementaux auxquels l’industrie textile est confrontée. Actuellement, la fabrication de teintures textiles est responsable de 20% de la pollution industrielle de l’eau douce sur la planète, avec 30 produits toxiques qu’on ne sait pas en enlever. Plus généralement, la fabrication de nombreux produits chimiques est préjudiciable à l’environnement, car elle recourt à des solvants organiques et des catalyseurs [1] métalliques, toxiques et très polluants.

Au contraire, les bioprocédés utilisent de l’eau, des sels, et du sucre. Le sucre est le composant le plus cher, mais nous l’obtenons à partir de déchets, ce qui réduit nos coûts et l’empreinte environnementale.

Alors comment la conversion est-elle réalisée ? Nos catalyseurs sont des microbes inoffensifs qui poussent dans l’eau salée en fermentant le sucre.

Magie sous-jacente

Notre haute technologie consiste à apprendre à ces microbes à utiliser les déchets, et à produire le composé utile, par exemple une teinture textile.

Comment instruire les microbes ? En leur introduisant des chromosomes supplémentaires portant les fonctions nécessaires. Là intervient notre plate-forme de génomique de synthèse, afin de concevoir et construire ces chromosomes supplémentaires.

En résumé, dans l’esprit de l’économie circulaire, un flux de déchets industriels destiné à la décharge est désormais valorisé pour produire des composés utiles par un bioprocédé beaucoup moins polluant.

[1] un catalyseur est un accélérateur de réaction chimique.

Share this Post

Leave a Comment